Football-Club de Pouzy

Créé en 1971, le club a cette saison une équipe en 1ére division et l'autre en 3ème et compte 51 joueurs et dirigeants
L'ambition du président Alain VIRLOGEUX est de jouer le haut du classement pour l'équipe A, et de permettre à chacun de pratiquer son sport préféré tout en essayant bien sûr de gagner beaucoup de matchs pour l'équipe B.
Savoir se battre pour réussir, développer la convivialité et l'envie de gagner ont beaucoup contribué à la stabilité et à la vitalité du club.
Mais revenons à un jour de 1970. Plusieurs personnes eurent l'idée de créer un club de foot à Pouzy. Lucien GOVIGNON (vice-président), Aimé JOIGNEAUX (secrétaire), Jean CAILLET (trésorier) et Robert VIRLOGEUX (président) mais aussi Robert COLLAS, Pierre MARIDOR, Paul DESCHAMPS, Roger DAUMIN, Georges et Marcel FONTENIL, Pierre et Guy BOISSERY, André SIMONIN se lancèrent dans l'aventure.
Monsieur GOZARD, secrétaire du district de l'Allier, leur donna les formalités à accomplir et aussi des conseils. Ainsi il les avertit « vous êtes courageux de créer un club, mais cela ne dure pas qu'une seule année.
Nullement découragés, ils surent convaincre le maire Julien DUMONT qui leur demanda de trouver un terrain. C'est monsieur FRIAUD, agriculteur à La Chapelle, qui céda une parcelle route de Champroux. La pente était rude, mais c'était la seule possibilité.
Une souscription fut lancée, ainsi qu'un appel à toutes les bonnes volontés. M. DUPERAT fabriqua les buts. M. GRUZON et quelques autres agriculteurs roulèrent du sable rouge de « La Métairie » pour combler le chemin de Terre.
Une quinzaine de joueurs furent recruter. C'était parti. Pour les douches, Raymond DENIZON amenait une tonne d'eau. La température de l'eau variait donc selon les saisons. Ce n'est qu'en 1972 que fut installée l'électricité. Puis vinrent des vestiaires, une équipe de jeune, une seconde équipe senior, puis une troisième.
D'autres dirigeants, André SANGUILLON, Michel BERNADAT, Bernard COLAS, Jean CHALUMEAU, Chantal AUBOIRON renforcèrent l'encadrement. Les résultats sportifs étaient très bons, et même en 1973 le club remporta le challenge du fair-play. Mais le club grandissait trop vite, et comme souvent dans ce cas surgit une crise de croissance. C'est grâce à la prise en main par Roger VALIGNY (actuel président d'honneur) en 1980 que le club se relança. Un échange de terrain avec M et Mme SALTEL offrit de meilleures conditions (terrain, vestiaire, local buvette...).
Dés 1982, et pendant deux saisons successives les équipes A et B montèrent dans la division supérieure. L'équipe A a atteint alors le 2ème niveau départemental. En 1989, Patrick BOURDIN succède à Roger comme président. Mais en 1993 arriva une période de disette en effectifs et en résultats. Malgré les changements de président avec Jean-François MARIDOR en 1993, Pierre BOISSERY en 1994 et Alain CAVA en 1995 le club, avec une seule équipe végétait. Les licenciés de ces années-là eurent bien du mérite de continuer. Dés 1998, l'arrivée de jeunes joueurs locaux et le dynamisme du président permirent de relancer le club pour la satisfaction d'un très nombreux public. En 2000, le club remonte en seconde division.
En 2001, l'équipe B renaît. En 2002, Alain VIRLOGEUX succède à Alain CAVA. Le club continue sa progression. En 2003, l'équipe A gagne la réplique de la coupe Paul BAPTISTE, puis en 2004, la réplique de la coupe Jean VIDAL.
Cette saison, elle monte également en 1ère division. Là, chaque saison elle termine ou 2ème ou 3ème. Les parcours de l'équipe B sont plus chaotiques et ne correspondent pas à la valeur des joueurs. En 2006-2007, 16 dirigeants et 38 joueurs ont participé à la réussite de la trente-sixième saison du club. L'équipe A, en 1ère division, a fini à la seconde place de sa poule, avec 65 buts marqués pour 46 encaissés. L'équipe B, malgré des victoires sur les 3 premiers, n'a terminé que 8ème. Ces bons résultats ne doivent pas cacher un manque de sérieux à l'entraînement, un manque d'envie pour quelques-uns uns et pour une douzaine de licenciés, le non-respect des engagements pris. Pour ne pas décourager les plus actifs, le club souhaite le renfort de joueurs, dirigeants et aussi de bénévoles qui souhaitent s'investir dans la vie associative.
En 2007-2008, stabilité des effectifs avec 39 joueurs et 12 dirigeants. L'équipe A a terminé 9ème avec 43 buts marqués et 50 encaissés. L'équipe B a fini 9ème avec 38 buts marqués et 63 encaissés.

En 2008-2009, 51 joueurs et dirigeants.L'équipe A a terminé 4èmè avec 75 buts marqués contre 54 encaissés. L'équipe B a fini 11ème avec 23 buts marqués et 87 encaissés


PS : si certains souhaitent apporter des corrections, des précisions, des compléments, des anecdotes...envoyer des photos...prendre contact avec le président. Merci.


Organigramme :
Président d'honneur : Roger VALIGNY Président : Alain VIRLOGEUX, la Garenne,(0470662854, 0678016935 ou mail). Vice Président : • Franck AUBOIRON pour ce qui concerne le stade • Christophe PALLEN pour ce qui concerne le sportif  et Nathalie MONTARON pour ce qui concerne le festif. Secrétaire : Béatrice PETIT , Châteaurenaud (0470662463) Trésorier : Lydie THOLLET, les Collins Coach : Pascal BOISSERY et Cédric CHAPUIS Membres du bureau : AUBOIRON Chantal, BOISSERY Pierre, BOURDIN Annie et Patrick, CHAPUIS Robert, CHOLLET Jérome,PALLEN Aurélie, TOUZET Frédéric, VALIGNY Roger.

Le Président, Alain VIRLOGEUX

 

 

Equipe A - Saison 2014 / 2015

Equipe A
Equipe A
Equipe B
Equipe B

1er match de l'équipe féminine le 1er octobre 2016 !

Photos Nadine Thollet

Assemblée Générale du 12 juin 2016

Photos Nadine Thollet

Noël 2015

Photos et vidéo Nadine Thollet

Assemblée générale et repas Juin 2015

Photos Nadine Thollet

Noël 2014

Photos et vidéo Nadine Thollet

Assemblée du club du 24 mai 2014 et sa soirée

Match POUZY / LURCY du 9 mars 2014

Noël 2013 du club