Présentation de la commune

Vue aérienne du bourg de Pouzy-Mésangy
Vue aérienne du bourg de Pouzy-Mésangy
La Commune de POUZY-MESANGY appartient au Canton de LURCY-LEVIS et s’étend sur une superficie de 3.504 hectares dont 556 de bois. Elle appartient à la Communauté de Communes du Pays de Lévis et y bénéficie d’une position géographique centrale. Le territoire communal est irrigué par sept cours d’eau dont le principal est la rivière de Bieudre.
Le bourg est traversé par la Route Départementale N° 1 qui relie MOULINS via la Route Départementale N° 13.
L’Abbé MORET, dans son ouvrage Paroisses Bourbonnaises, donne l’origine probable de l’appellation POUZY : En effet, d’anciens écrits mentionnent POSIACUM, qui signifie « habitation de POSIUS », propriétaire gallo-romain de grande envergure qui avait mis en valeur autour de sa « villa » ce qu’on appellera bientôt dans les grimoires de Moyen Age La Terre de POUZY.
La disposition des abords du château sur motte (XIIème), la levée qui domine la route du VEURDRE, ainsi que la motte féodale de Montchevrin, prouvent que les habitants du village durent ériger des fortifications pour se protéger durant ces époques tourmentées.
Aujourd’hui, le village compte un peu plus de 428 habitants et 61 résidences secondaires. La population est assez équilibrée, 42 % ont moins de 45 ans. 
D’un point de vue économique, POUZY-MESANGY vit essentiellement de l’agriculture, le dernier recensement agricole fait état de 23 exploitations. D’autre part il existe une quinzaine d’entreprises des plus diverses, dans tous les secteurs économiques (menuiserie, électricité, ébénisterie, internet, maçonnerie, services aux personnes, chauffage, plomberie, entretien d’espaces verts, photographie, soins du corps et de l’esprit, transports routiers, même un atelier de transformation de coquilles Saint-Jacques en provenance directes d’Ecosse !
La mairie possède un site internet depuis de nombreuses années, il fut même le premier du canton.
Le Foyer Rural, le Club de Foot, l’Association de Patrimoine Les Quatre Rivières, l’Association des Anciens Combattants en AFN, l’Association de karting Piratella Racing, l’Association de motards Calibarges 03, la chorale Clam’à vie, l’Association de méditation et shintaïdo Le Grand Chêne, l’Association de vieilles automobiles Les Quatre Chevaux Bourbonnaises, l’Association des Parents d’Elèves du RPI et la Coopérative de l’Ecole de POUZY-MESANGY prouvent l’existence d’une vie sociale active et dynamique. 
La municipalité depuis bientôt 30 ans, œuvre dans la réouverture d’anciens chemins et l’aménagement de gués pour la randonnée pédestre, équestre et VTT, POUZY étant une liaison pittoresque par son relief et son patrimoine entre Val-d’Allier et Forêt de Tronçais (Balise d’Or du tourisme équestre décernée en 1992).
L’action sociale est une des priorités municipales, dont les actions et le budget appartiennent au CCAS. Le Service Assainissement est géré par le SIVOM NORD-ALLIER de SAINT-MENOUX. POUZY-MESANGY qui fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Lévis en Bocage Bourbonnais, contribue à de nombreux syndicats intercommunaux ou associations : Les associations des Aides Ménagères et de l’Epicerie Solidaire du Bocage Bourbonnais, les Syndicats Intercommunaux d’Electrification de la Région de LURCY-LEVIS, de Ramassage des Ordures Ménagères, des Chemins, du Collège, le Centre Social du Secteur de LURCY-LEVIS, pour les plus importants.  
Depuis 1990, un regroupement pédagogique qui unit les communes de CHATEAU-SUR-ALLIER, LE VEURDRE et POUZY-MESANGY fonctionne avec succès.

Situation géographique