Patrimoine

L'église Saint-Aignan de Pouzy-Mésangy

L'église de Pouzy-Mésangy
L'église de Pouzy-Mésangy

Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, par arrêté du 30 avril 1925

Paroisse de l'ancien diocèse de BOURGES, sous le patronage de l'Archevêque.
Édifié roman, très remanié au cours de la période gothique. Il comprend actuellement une nef de trois travées, flanquée d'étroits collatéraux et terminée à l'Est par un choeur à chevet plat, aux angles arrondis, qui date du début du XVème siècle.
Une chapelle rectangulaire de la même époque est accolée contre la partie orientale de chaque mur latéral.
La nef et les bas côtés ont été élevés à la fin du XIème siècle ou au début du XIIème ; mais la voûte de la première fut refaite en berceau brisé sur doubleaux à la fin de l'époque romane en même temps que l'on reconstruisit les grandes arcades sur tracé brisé. En revanche, les voûtes en berceau des bas côtés semblent primitives.
Au début du XVème siècle, l'église fut raccourcie à l'ouest, et la façade actuelle fut élevée. C'est également à ce moment que l'on couvrit la travée occidentale de la nef d'une voûte d'ogives à nervures prismatiques.
Les piles de la nef sont rectangulaires, flanquées de colonnes sur trois côtés pour recevoir les doubleaux du vaisseau central et les grandes arcades.
Les chapiteaux présentent un intérêt particulier : leurs corbeilles sont décorées de rosaces et de feuillages simples, de croix inscrites dans des rectangles ; un seul, dans la travée qui précède le choeur, porte une série de personnages, grossièrement traités, qui se tiennent par la main. Il est à remarquer que la hauteur des corbeilles est d'autant plus grande que celles-ci appartiennent à des chapiteaux moins éloignés du choeur, et que les sculptures sont plus soignées dans la travée orientale, où les tailloirs sont moulurés de cavets superposés, de torsades ou de billettes dans une gorge, tandis que dans les travées occidentales ils sont simplement chanfreinés.
Une voûte d'ogives couvre l'abside qui ouvre par un arc triomphal en plein cintre, porté sur deux colonnes engagées.
L'extérieur de l'édifice est frustre ; un clocher de bois, couronné d'une flèche, s'élève en avant de l'abside.
Le mobilier comprend une statue de Saint-Roch (pierre du XVème siècle), et plusieurs statues de bois du XVIIème siècle, d'art régional.